Sujets | Du côté des élèves | Cahier de textes | eCran | Nouvelles technologies | Artistes | Ailleurs | Mouvements du XX° | @
Accueil > Du côté des élèves > Cahier de textes
> Cahier de textes
Les grandes questions du cycle 4
4 juillet 2016.

Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements : « La représentation ; les images, la réalité et la fiction » ; « La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre » ; « L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur ». Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement.
http://www.e-artplastic.net/IMG/pdf...
→ au format (...)


Les grandes questions du cycle 3
4 juillet 2016.

La représentation plastique et les dispositifs de présentation : Les élèves distinguent progressivement ce qui, dans leur désir de reproduire le réel, relève du hasard et ce qui manifeste leurs choix, leur volonté. Afin de compléter de premières acquisitions techniques, ils sont conduits par le professeur à explorer les possibilités créatives liées à la reproduction ou au travail en série, ainsi qu’à l’organisation d’images pour sous-tendre un récit ou un témoignage. Poursuivant le travail entrepris en cycle (...)


Ressources d’accompagnement
4 juillet 2016.

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’arts plastiques au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. (...)


L’objet
26 septembre 2015.

1 - Étymologie Emprunté au latin scolastique objectum, proprement « jeté devant », mis en avant pour être saisi. Le terme objet apparaît en français au XVIIe siècle pour désigner :
la chose matérielle destinée à un usage précis, qui s’offre à la vue et au toucher et que peut saisir la main,
au sens figuré, ce sur quoi s’exerce une intention, un sentiment, une action : "l’objet de ma visite", "l’objet de mon désir.
2 - Définition Produit de l’activité humaine, créé et fabriqué dans un certain but (...)


Repères - HdA
20 novembre 2013.

« L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »


Nouveau Portail pour l’éducation artistique et culturelle
1er octobre 2010.

Le site internet pour l’histoire des arts au ministère de la Culture de la Communication fait peau neuve.
Prioritairement conçu pour la communauté éducative, il signale pour tous les domaines artistiques et culturels des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres. Le site s’organise en fonction du nouvel enseignement de l’histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.
Il permet d’accéder directement à quelque 4000 ressources pertinentes au regard (...)


Rentrée 2009, que du neuf !
8 octobre 2009.

Cela n’aura échappé à personne mais cette rentrée 2009 est riche en actualités.
Les textes des nouveaux programmes d’arts plastiques du collège sont depuis septembre applicables, simultanément aux quatre niveaux du collège. Une évolution s’imposait du fait de l’existence du socle commun de connaissances et de compétences et de la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts. Les grandes lignes de ces programmes sont à relire sur les sites disciplinaires académiques, pour résumer :
> trois (...)